VIVRE DU NET

Créer un Blog qui Rapporte

Vous souhaitez créer votre blog rentable mais vous ne savez pas par où ni comment commencer? Peut-être même que vous avez déjà un blog mais qui ne vous rapporte pas encore? Ce manuel vous conduira étape par étape vers la prochaine action concrète pour avoir votre propre blog rentable.

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CRÉER UN SITE / BLOG RENTABLE

Créer un blog en ligne rentable c'est s'assurer une source de revenue passive tout en parlant de votre passion. L'idée est d'attirer des visiteurs sur votre blog, de récolter leur adresse email et de proposer vos produits de services. Il vous suffira de créer des articles de blog et de proposer à vos visiteurs d'en savoir plus en ce procurant une de vos formations vidéo ou votre ebook.

Monétisé votre blog par des formations ne doit pas être votre objectif principal, il doit être de prendre du plaisir à parler de ce que vous aimez. C'est cette différence qui fera que vous poursuivrez  d'avancer sur votre blog à long terme. Car oui, la création d'un blog qui rapporte est un travail qui demande de la persévérance et de la rigueur.

Ne soyez pas impressionné par le côté "technique" de la création d'un blog rentable ou de toutes autres choses. A ce moment précis où vous lisez ces lignes, je ne suis toujours pas devenu développeur et pourtant, j'ai créé mon blog en ligne rentable comme tout autres blogueurs ambitieux

Si vous souhaitez vivre de votre blog en ligne, suivez le guide.

 

PREMIÈRE ETAPE

TROUVER UN DOMAINE DE BLOG RENTABLE

L'idée de votre blog doit avoir 2 critères : de pouvoir le monétiser et vous passionnez de préférence. Si vous avez déjà une idée de domaine en tête, gardez la car nous allons l'analyser ensemble. Une fois que vous êtes sûr que votre domaine vous convient et qu'elle peut être monétisé, passez à l'étape suivante.

Inspecter un domaine de blog

Pour déterminer si votre thème de blog va vous faire gagner de l'argent plus ou moins facilement, il faut inspecter deux éléments. Nous allons commencer par vérifier qu'il y a assez de personnes qui s'intéressent à votre domaine. Pour ça nous analyserons le volume de recherches sur votre domaine. Ensuite nous vérifierons le niveau des autres blogs déjà existants dans cette idée de blog. Ainsi on en déduira si vous pourrez facilement vous positionner dans la thématique de votre choix.

Si vous recherchez un domaine de votre blog, voici quelques conseils :

Créer une liste des 10 sujets que vous aimez faire

  • Choisissez un sujet de blog pour lequel vous pourriez parler pendant des heures

  • Choisissez un concept de blog où il existe déjà d'autres blogs de préférence*

*Si d'autres blogs existent sur le sujet que vous voulez mettre en place, c'est un bon signe. Cela montre qu'il y a assez de personnes qui s'intéressent à votre domaine pour que vous puissiez engendrez de l'argent de votre thématique de blog.

1 - Le nombre de personnes qui s'intéressent
à votre domaine

Pour vérifier s'il y a assez de personnes qui s'intéressent à votre sujet de domaine, allez sur le site de Google Adwords et inscrivez-vous pour avoir accès à l'outil de planification de mots clefs. Cet outil gratuit vous permettra de connaitre le nombre de personnes qui recherchent sur Google un mot clef précis.

Pour vérifier s'il y a assez de personnes qui s'intéressent à votre domaine de blog, recherchez le mot clef principal de votre thématique. Par exemple si vous voulez créer un blog sur le jardinage, assurez vous que le mot "jardinage" est au moins recherché 1000 fois par mois sur Google.

2 - Inspecter le positionnement
des blogs sur Google

Maintenant que vous savez qu'il y a assez de personnes qui s'intéressent à votre domaine de blog, il faut inspecter les blogs déjà existants. Si les blogs de vos concurrents sont très bien implantés sur Google, je vous inviterais à choisir une autre domaine de blog où à vous spécialiser davantage dans votre domaine.

Je vous conseil d'installer un autre navigateur, firefox par exemple d'installer le module Seo Quake. Cette extension pour navigateur vous permettra de voir le Page Rank des sites qui apparaissent dans les résultats de recherches sur Google. Le Page Rank correspond à l'influence qu'à le site sur Google, donc sa notoriété. Plus le Page Rank est proche de 10, mieux sera son positionnement dans les moteurs de recherches.

Après l'installation de Seo Quake, faite une recherche sur Google additionné les score de Page Rank des 10 premiers résultats et divisez ce résultat par 10. Si vous obtenez un résultat inférieur à 2, vous avez trouvé votre domaine de blog rentable.

  DEUXIÈME ETAPE

 CRÉER VOTRE BLOG AVEC WORDPRESS

Le logiciel WordPress est gratuit et permet à ceux qui n'y connaissent rien en programmation de créer leur site. Ce logiciel est un CMS, Content Management System. Cela va vous permettre de créer la structure de votre site et vous permettra de le modifier via votre interface WordPress.

Créer son blog WordPress

3 étapes essentiel pour démarrer avec WordPress :

  • un nom de domaine

  • un hébergement

  • installer wordpress

Le nom de votre domaine sera l'adresse de votre blog. Cette même adresse aura besoin d'un hébergement afin d'y recevoir WordPress.

1 - Créer un blog WordPress avec OVH

Vous pouvez prendre votre nom de domaine sur OVH et je vous conseil aussi d'y prendre votre hébergement. Une fois que vous avez acheté votre nom de domaine et votre hébergement, il suffit de vous connecter à votre espace client et de suivre ces étapes :

  1. cliquez sur votre hébergement

  2. rendez-vous dans l'onglet "SQL"

  3. créez une base de données et retenez votre mot de passe

  4. rendez-vous dans l'onglet "module en 1 clic"

  5. ajoutez un nouveau module en sélectionnant votre base de données

  6. renseignez vos identifiants et votre mot de passe pour WordPress

  7. patientez le temps de l'installation de WordPress

Une fois ces étapes terminées, vous recevrez un email vous signifiant que WordPress a été installé. Vous pouvez donc vous connecter à WordPress en tapant dans la barre d'adresse de votre navigateur votre nom de domaine suivi de "/wp-admin".

TROISIÈME  ÉTAPE

CRÉER SON EBOOK

Que vous souhaitez le vendre ou l'utiliser pour capturer les emails de vos emails, je vous propose de créer votre propre ebook grâce à ce tutoriel.

Créer un Ebook

Avant de créer votre ebook, inspectons ce que veulent les visiteurs de votre blog. Plutôt que de créer ce que vous voulez et d'aborder les sujets qui vous intéressent, faites la démarche inverse. Je vous conseille d'utiliser une nouvelle fois l'outil de planification de mot clefs de Google et de trouver quel est le mot clef principal de votre domaine. Vous pouvez également porter attention sur les attentes de vos futurs clients en allant sur des forums et notant les questions les plus souvent posées.

1 - Trouver l'idée de votre ebook

Pour savoir si votre domaine plaira avant même de l'avoir mis en place, il faut faire un sondage. Si vous n'avez pas encore de visiteurs sur votre blog à questionner, je vous invite à utiliser les sources d'inspirations suivantes :

  1. l'outil de planification de mots clefs de Google

  2. les sujets les plus populaires sur les forums de votre domaine

  3. sondage auprès de vos visiteurs ou vos inscrits par mail

Une fois que vous avez listé au moins 10 questions les plus populaires, chercher un titre qui résume le résultat final si on applique l'ensemble des conseils.

2 - Trouver un titre d'ebook

Pour augmenter vos conversions, choisissez un titre accrocheur et qui éveille la curiosité.

Voici 2 méthodes de titres accrocheurs pour vos produits d'information :

  1. Comment [obtenir ce résultat] sans [avoir cette contrainte]

  2. [résultat espéré] en [nombre] jours

N'alliez pas peur des titres un peu racoleurs, mettez vous simplement à la place de celui qui vous liera. Il faut donner du contenu de qualité car la perception de la qualité de tous vos produits changera la vue de votre ebook et de son contenu.

3 - Ecrire un ebook

Dans l'étape 1 je vous conseille de lister au moins 10 questions populaires dans votre domaine. Si vous en avez 6, ce sera le minimum. Proposez toujours un nombre de chapitre impaire, cela donne l'apparence que le produit est fini.

Si vous n'avez pas l'inspiration d'un écrivain, pas de soucis parce qu'il n'est pas question d'écrire une histoire mais de donner des préscriptions connues peut-être de tous mais avec votre note personnelle. Un ebook peut aussi bien donner du contenu de qualité et raconter votre expérience. Les lecteurs adorent les anecdotes, alors parlez de vous de temps en temps pour donner des exemples à vos lecteurs.

Une fois votre liste de question prête, il suffira simplement d'y répondre. Je vous conseille une structure simple pour vos chapitres.

  1. introduction du chapitre et de l'importance de le lire

  2. évoquer les conséquences ou résultats de ceux qui ont échoué

  3. raconter votre expérience dans ce domaine (optionnel)

  4. donner des conseils précis et des actions concrètes

  5. concluez et faites la liaison avec le chapitre suivant

Si vous ne savez pas comment répondre à une question sur votre liste, regarder sur Youtube plusieurs vidéos à ce propos et lisez des articles de blog. La meilleure des sources étant à mon sens les livres.

4 - Les logiciel pour écrire un ebook

Beaucoup d'entre vous vont mettre du plaisir à écrire leurs ebook et lorsqu'ils auront terminés auront la mauvaise surprise de voir que leur logiciel ne leur permet pas d'exporter leur contenu au format PDF.

Le logiciel que je vous recommande, professionnel comme particulier, c'est l'outil de texte présent sur le Drive de Google. Il vous suffit de vous connecter sur Gmail et d'aller dans vos options puis dans l'outil "Drive". Vous pourrez créer un nouveau document texte. La mise en forme de votre fichier texte sera identique lors de la publication de votre ebook sur Amazon par exemple. Chose qui n'est pas le cas avec le format PDF de Word ou d'Open Office.

 QUATRIÈME ÉTAPE

 CRÉER UNE FORMATION VIDÉO

La formation vidéo est le format de produit le plus rentable. Cela demande peu de temps et une fois que vous avez acquis des connaissances dans le domaine de votre blog, vous n'avez plus à rechercher d'information avant de créer vos vidéos.

Créer une Formation vidéo

Vous devez d'abord inspecter ce dont à besoin votre marché. D'une façon moins formel, vous devez savoir ce que veulent apprendre vos visiteurs. Attention, une formation vidéo implique d'ordinaire des actions précises qui contrairement à un ebook, ne doivent pas se limiter à de la théorie.

1 - Le sujet de votre prochaine formation vidéo

Comme dit précédemment, je vous recommande de lister les questions les plus populaires de votre domaine. Ne traitez pas les sujets annexes ou les questions qui ne sont pas en lien direct avec l'objectif numéro 1 des visiteurs de votre blog. Plus votre formation apportera une solution à un problème, plus vous vendrez de produit et plus vous pourrez élever le prix de vos formations.

2 - Filmer sa Formation vidéo

Vous ne voulez pas vous filmer car vous êtes timide et ce n'est pas dans vos habitudes de vous filmer. Personne n'est né devant une caméra. Avec le temps, vous améliorerez la qualité de vos vidéos. Cependant il faut point de départ donc je vous invite à vous filmer au moins une fois et de demander l'avis à un de vos proches. Je vous laisse visionnez ma chaîne YouTube.

Quand je démarrais ma première vidéo, j'étais mal à l'aise et puis rapidement, je me suis concentré sur ce que voulez savoir ceux qui regardaient mes vidéos. J'essayais plus de contrôler les émotions des autres avant les miennes. Le résultat n'est pas exceptionnel en terme d'aisance car je suis toujours un peu timide devant la caméra mais au final, les gens ne me jugent pas mais s'intéressent au contenu qu'offre mes vidéos.

Si vous n'êtes toujours pas convaincu de vouloir vous filmer. Je vous conseil de filmer votre écran. Vous créez un powerpoint et filmez votre écran en présentant vos diapositives, comme ça vous avez de quoi illustrer votre vidéo sans vous filmer.

Sur le choix du matériel que vous allez utiliser pour vous filmer, je vous conseil d'utiliser votre smartphone. Les smartphones offrant des qualités d'image de plus en plus élevés et une qualité sonore suffisante, il vous suffira de le mettre sur un support afin d'avoir la caméra à votre hauteur. Si vous n'avez pas de smartphone, vous pouvez utiliser la webcam de votre ordinateur ou même un appareil photo qui fait également office de caméra la plupart du temps. Si vous n'avez aucun matériel, filmez votre écran grâce à un logiciel de capture d'écran.

3 - Créer un montage vidéo pour sa formation

J'ai toujours utilisé des logiciels très basiques qui sont la plupart du temps déjà installer sur mon ordinateur de base. Inutile de faire une introduction avec une musique de fond. Pour votre première formation vidéo, contentez-vous de supprimer le début et la fin de vos vidéos pour que l'on ne voit pas que vous appuyez sur le bouton de l'appareil qui vous filme. Cela suffira grandement.

Si vous arrivez à ce stade de la lecture, vous vous êtes déjà filmé et vous avez raccourci vos séquences vidéos. Vous avez donc des vidéos en vrac sur votre ordinateur dans un dossier.

La prochaine étape vous montrera comment mettre en ligne votre formation et faire en sorte que vous puissiez envoyer votre formation dès que vous avez réceptionné le paiement de vos clients.

 CINQUIÈME ÉTAPE

CRÉER UNE PAGE DE VENTE

Maintenant que vous avez créé au moins votre premier produit, vous allez donc créer votre page de vente. Je vais vous proposer un modèle de page de vente en vidéo, et également un modèle de page de vente au format texte. Le format qui convertie le mieux est, pour mon avis personnel, la vidéo. j'ai tout de même remarqué que le fait de proposer un même produit en texte puis en vidéo, le résultat est aussi épatant.

Créer une Page de Vente

Pour proposer vos produits de services, vous avez besoin d'une page de vente. C'est une page qui ne doit proposer que 2 actions possible : acheter votre produit ou fermer la page. Les taux de conversion sont généralement autour de 4%. Vous pourrez estimer votre page de vente optimisée à partir de 6%. Si votre taux de conversion est trop bas, c'est que votre page n'est pas attractive ou que les visiteurs que vous envoyez dessus ne sont pas assez qualifié.

1 - Choisir entre une page de vente texte ou vidéo

Avant même de créer votre page, choisissez votre format entre le texte ou la vidéo. C'est votre première page de vente, je vous conseille de l'écrire au format texte. Le format vidéo vend plus que le format texte, mais cela se joue en très peu de pourcentages. Pour vos débuts, suivez ce guide pour le format texte et pour les plus avancés, préférez la vidéo.

2 - Créer une page de vente au format texte

Il n'y a pas plan avéré pour la création de page de vente, cependant, voici un plan de rédaction qui pour mon blog, convertie plus 5% des personnes qui visitent la page.

Au début de votre page de vente, présentez vous en quelques lignes. Je vous conseil de mettre une photo de vous (avec le sourire si possible). N'hésitez pas à présenter les difficultés que vous avez rencontrées puis présentez ensuite les résultats actuels que vous avez. Le but est de montrer à ceux qui vous découvrent en leur faisant comprendre que vous pouvez les aider car vous avez eu les mêmes soucis qu'eux.

Dans une autre partie, je vous conseille de présenter votre produit. Si vous vendez une formation vidéo, présentez votre formation en plusieurs modules. Dans chacun des modules vous pouvez mettre un titre accrocheur puis plusieurs sous-titres qui répondent à des questions que peuvent se poser vos clients. Si vous vendez un ebook, nous parlerons alors de chapitre et non pas de modules. Je tiens à ajouter que si vous vendez un ebook, n'hésitez pas à être un peu plus extravaguant sur votre page de vente car de nombreuses personnes associent le fait de lire à quelque chose d'ennuyeux.

Ensuite je vous conseille de mettre une promesse indispensable car si vous ne le mettez pas, vous recevrez la question par mail ou pire, vous perdrez des ventes. Il faut absolument écrire que vous envoyez directement le produit après son achat. Vos prospects ne veulent pas seulement connaître votre produit mais veulent également savoir comment va se passer la transaction. D'ailleurs, un message simplement indiquant que le paiement est sécurisé peut suffire pour augmenter votre taux de conversion.

Proposer une garantie satisfait ou remboursé à un grand pouvoir. Cela décuple la sérénité de vos clients et bien entendu l'acte d'achat. En revanche vous allez automatiquement attirer ceux qui vont acheter votre produit, en profiter, et vous demander un remboursement. Mais même si ces personnes s'amusent à ce jeu, ou qui font opposition à leur carte bancaire quelques jours après leur achat sur votre blog, vous y gagnerez. Je vous conseille donc vraiment d'opter pour ce système de garantie.

Mettez en place un appel à l'action visible. A la fin de votre page de vente, ajoutez un bouton d'achat de couleur vert de préférence ou orange. Ce bouton doit renvoyer vers une page de paiement pour payer votre produit.

3 - Créer une vidéo de vente

Vous sentez à l'aise ? Alors filmez vous et présentez votre produit.

De la même manière que la page de vente au format texte, présentez les difficultés que vous aviez avant et montrez les résultats que vous avez aujourd'hui.

Vous pourrez donc présenter votre produit encore une fois sous forme de module pour les formations vidéos ou de chapitre pour votre ebook.

Rappelez de vive voix que l’envoi de votre produit est instantané après le règlement de celui-ci et que vous garantissez l'efficacité de votre produit. Si cela ne convient pas, engagez vous à rembourser toutes personnes qui n'attendraient pas le résultat obtenu.

Puis ajoutez un appel à l'action mais cette fois, avec une nuance en plus. Si vous savez comment afficher votre bouton d'achat avec un retardateur, n'hésitez pas à le faire. Dans mon cas, j'attends le moment que je juge opportun pour afficher les boutons d'achats. Cela évite que vos visiteurs qui découvrent la page se disent "Tiens, il veut encore me vendre quelque chose" et ne s'en aille trop vite. Tenez les et au moment voulu, présentez leur votre bouton d'achat.

SIXIÈME ETAPE

OBTENIR LES EMAILS DE SES VISITEURS

Votre offre est en place et il ne vous manque plus que des personnes visitent votre page de vente. Vous avez donc besoin de récupérer des emails pour ensuite envoyer des messages ciblés. Je ne peux me permettre de vous donnez une obligation mais prenez ceci comme tel. Car un conseils ne vous servirez pas si vous souhaitez vivre de votre blog.

Récolter les emails des visiteurs de son blog

Pour récupérer les emails et envoyer automatiquement, vous avez besoin d'un logiciel. Nous appelons ça un autorépondeur. Les autorépondeurs ont pour but de récupérer les emails des visiteurs d'un blog grâce à des formulaires de capture.

Ils permettent aussi d'envoyer des emails automatiquement en fonction d'une action ou d'une période d'inscription.

Enfin, ils servent également à envoyer des emails de masse à toute votre liste d'emails dans le cadre d'un lancement de produit ou d'annonce d'une promotion par exemple.

1 - Créer un formulaire de capture d'email

Quand vous aurez choisi un autorépondeur, vous aurez la possibilité de créer vos formulaires de capture. En ce qui me concerne j'ai opté pour Getresponse car l'interface est en français, l'autorépondeur est gratuit pendant 30 jours et sachez que même une fois payant, il est très rentable. De plus le support est français et les formulaires de capture peuvent être très personnalisés.

Peu importe l'autorépondeur que vous utilisez, vos formulaires doivent être lisible et claire. Je pense que vous l'aurez remarqué, je préfère les blogs épurés et les choses simples. Non seulement pour donner envie de lire et de s'intéresser au contenu que je créé mais aussi pour donner envie d'aller bien plus loin. Si vous devez prendre en compte un seul conseil pour créer des formulaires de capture qui convertissent énormément, ce serait d'avoir une proposition claire et qui ne perturberait pas ceux qui lisent vos articles.

2 - Choisir l'accroche utiliser sur ses formulaires de capture

Certains offrent des vidéos, d'autres des ebooks. Je suis sur que nous devons diversifier nos propositions. Je ne pense pas que vous alliez plus de chance d'avoir l'email de vos prospects avec une seule et même proposition. Alors que si vous proposez un ebook un jour et une petite formation en vidéo, ceux qui suivent sans y être inscrit seront davantage susceptible de s'inscrire à votre liste d'emails.

Ecrire un ebook prend bien plus de temps que de créer une vidéo privée pour vos inscrits. C'est pour cela que je conseil de créer une vidéo plutôt que de créer un ebook entier rien que pour récupérer plus d'email sur votre blog ou votre chaine youtube.

Voici une accroche simple et efficace : "Vous avez le droit de recevoir : ..." puis vous énoncez plusieurs avantages qu'auront les personnes à regarder votre vidéo.

Concernant le bouton d'appel à l'action qui permettra de valider l'inscription, je vous conseille d'inclure une phrase encore une fois simple mais efficace : "TOUT recevoir maintenant". Cela signifie qu'il faut renseigner son adresse email sur laquelle on veut recevoir votre contenu. Pour la couleur du bouton, je vous conseille le vert. J'ai remarqué que cette couleur convertissaient environ 4% de plus que le orange (test fait sur 10000 impressions).

3 - Où mettre vos formulaires de capture

Nombreux sont les blogueurs qui se contentent de mettre un formulaire de capture dans la sidebar de leur blog. Mais il est reconnu de très nombreuses fois que cette barre est assimilée à de la pub. Donc les visiteurs de votre blog ne prêtent même plus attention à ce qui s'y trouvent.

Je vous recommande de mettre vos formulaires de capture en début et en fin d'article, ainsi que de changer l'accroche.

Lorsque les visiteurs de votre blog s'inscrivent à votre formulaire de capture, ils sont redirigé vers une page de remerciement. Je vous recommande d'utiliser cette page pour placer un cookie sur le navigateur de vos visiteurs. Ainsi, vos inscrits auront un cookie. Quand ils reviendront sur l'un de vos articles, vous pouvez faire en sorte de ne plus leur afficher un formulaire de capture d'email mais annoncer une promotion sur une période limitée. Si je vous conseil d'utiliser cette méthode, c'est tout simplement pour que ceux qui se sont inscrits à votre autorépondeur ne voient plus les formulaires pour se réinscrire. De nombreux logiciels, pour la plupart payants, proposent de placer des cookies sur votre page et en fonction de ce cookie, afficher ou pas un élément sur votre article de blog.

SEPTIÈME ÉTAPE

 ENVOYER DES EMAILS EN AUTOMATIQUE

Une fois vos formulaires de capture mis en place, vous allez devoir configurer votre séquence d'emails automatiques. Ces emails s'enverront automatiquement après l'inscription en fonction de la date d'inscription. En exemple, vous pouvez envoyer un email immédiatement après l'inscription, un jour après l'inscription et ainsi de suite.

Envoyer des emails automatiquement

Pour récupérer les emails et envoyer automatiquement, vous avez besoin d'un logiciel tout en un. Nous appelons ça un autorépondeur. Les autorépondeurs ont pour fonction de récupérer les emails des visiteurs d'un blog grâce à des formulaires de capture.

Ils permettent aussi d'envoyer des emails automatiquement en fonction d'une action ou d'une période d'inscription.

Enfin, ils permettent d'envoyer des emails de masse à toute votre liste d'emails dans le cadre d'un lancement de produit ou d'annonce d'une promotion par exemple.

1 - Envoyer un email après l'inscription

Dès lors que vous aurez choisi un autorépondeur, vous pouvez créer vos formulaires de capture. J'ai choisi de me servir de Getresponse car l'interface est en français. Il est gratuit pendant 30 jours et même une fois payant, il est rentable. Le support est français et les formulaires de capture peuvent être très personnalisés.

Peu importe l'autorépondeur que vous utilisez, vos formulaires doivent être lisibles et claires. Si vous deviez ne retenir qu'un seul conseil pour créer des formulaires de capture qui convertissent énormément, ce serait d'avoir une proposition claire et qui ne perturberait pas ceux qui lisent vos articles.

2 - Envoyer des emails plusieurs jours après l'inscription

Certains offrent des ebooks, d'autres des vidéos privées. Il est sûr que nous devons diversifier nos propositions. Je ne pense pas que vous auriez plus de chance d'avoir l'email de vos prospects avec une seule et même proposition. Si vous proposez un ebook un jour et une mini-formation en vidéo, ceux qui suivent sans être inscrit seront davantage susceptible de s'inscrire à votre liste d'emails.

Ecrire un ebook prend bien plus de temps que de créer une vidéo privée pour vos inscrits. C'est pour ça que je vous recommande de créer une vidéoplutôt que de créer un ebook entier rien que pour récupérer plus d'emailsur votre blog ou votre chaine youtube.

Voici une accroche aussi simple qu'efficace : "Vous avez le droit de recevoir : ..." puis vous énoncez plusieurs avantages qu'auront les personnes à regarder votre vidéo privée.

Pour ce qui est du bouton d'appel à l'action qui permettra de valider l'inscription, je vous conseille d'y écrire une phrase encore une fois simple mais efficace : "TOUT recevoir maintenant". Cela veut dire qu'il faut renseigner son adresse email sur laquelle on veut recevoir votre contenu.

3 - Envoyer des emails en fonction des actions

Admettons qu'une personne s'inscrit à votre répondeur et qu'ils vous achètent un produit sur votre blog avant que vous lui proposiez par email. Vous risquez tout simplement que votre client se désinscrive alors qu'il aurait pu vous acheter d'autres produits.

Je vous invite donc à créer plusieurs mailing list et à basculer vos clients d'une mailing list à une autre suite à l'achat de vos produits d'information pour éviter ce désagrément. Je vous invite à segmenter vos inscrits. Retenez bien qu'un email parfait qui vous rapportera de l'argent est un email attendu, pertinent et personnalisé.

HUITIÈME ETAPE

RAMENER DES VISITEURS SUR SON BLOG

Votre blog à pour but de convertir des visiteurs en euros. Ces derniers entrent dans votre blog et il en ressort un pourcentage de vente. En ayant suivi les étapes précédentes : une offre, une page de vente, un système d'email marketing. Il ne vous manque plus que le plus important: les visiteurs de votre blog.

Ramener des visiteurs sur son blog

Attirer des visiteurs sur son blog prend du temps. Vous verrez par la suite que cela demande du travail pour arriver à 300 visiteurs qualifiés par jour.

Dans cette 8ème étape je vous explique comment augmenter durablement votre référencement sans prendre de risque d'un point de vue référencement. Car il existe des techniques pour avoir beaucoup de trafic rapidement, mais elles sont souvent rentables à court terme. Nous y verrons des méthodes qui fonctionnent et qui sont sur le long terme.

N'étant pas un expert des réseaux sociaux, je ne vous en parlerais absolument pas car je trouve que le temps passé à travailler sur les réseaux sociaux est beaucoup moins rentable que le temps passé à produire du contenu. Si vous publiez chaque jour des contenus sur Facebook, Twitter et Linkedin pour vous faire connaitre et développer votre notoriété, ce sera un bon investissement en temps. Mais si vous publiez un message sur les réseaux sociaux, votre message sera si vite noyé que vous n'aurez peut-être même pas de visibilité pour la plupart de ceux qui vous suivent.

Si vous passez du temps à créer du contenu comme des articles ou des vidéos, vos contenus seront référencés sur Google donc vous attirerez du trafic sur le long terme, mais aussi, vous pouvez prouver votre expertise et augmenter votre trafic. C'est pour cela que nous ne parlerons que de contenu et pas de réseaux sociaux.

3 éléments qui font que votre blog sera bien référencé :

  • le contenu texte et vidéo

  • les liens qui pointent vers votre blog

  • l'optimisation de votre wordpress

Dans des prochains sous-titres, je vous décrierais chacun de ces 3 éléments ci-dessus qui font que votre blog va avoir un maximum de visiteurs qualifiés grâce aux moteurs de recherches.

1 - Marketing de contenu

Le marketing de contenu est une tactique qui vise à créer du contenu pour faire connaître son site. Cette façon de faire est très efficace car elle permet de ramener des visiteurs qualifiés grâce à Google.

Quand vous créer un article de blog, Google place celui-ci sur ses résultats de recherches gratuitement. Évidemment, cette source de trafic est la plus bénéfique. La différence avec la publicité, ce n'est pas vous qui allez chercher d'amener des visiteurs sur votre blog, mais ce sont les internautes qui vont rechercher une information sur Google qui vont trouver la réponse sur votre site. Cela fait toute la différence. Les personnes qui ont des problèmes, recherchent des solutions sur Google, et peuvent potentiellement arriver sur votre blog.

Depuis plusieurs années un principe très simple dure auprès des moteurs de recherches. Vous l'avez sûrement déjà lu ou entendu, "le contenu est roi". Si vous créez un article de blog par semaine vous pouvez déjà vous garantir qu'au moins 100 voir 200 personnes par jour viendront sur votre blog chaque jour. Mais pour cela il vous faudra du temps ainsi que de la patience.

2 - Acquérir des liens de qualité

Google vous met également sur ses résultats en fonction de la popularité de votre site. Cela signifie qu'en fonction du nombre de partage que vous avez sur les réseaux sociaux et en fonction du nombre et la qualité des liens qui pointent vers votre blog.

Si chaque mois un blog dans votre domaine place un lien vers votre site, Google s'en apercevra et comprendra que votre blog a du contenu de qualité. Donc au fur et à mesure que vous aurez des liens de plus en plus déterminants, votre référencement s'améliorera.

Pour obtenir des liens de qualité, voici quelques techniques qui fonctionnent, et sont totalement gratuites :

  1. inscrire votre blog sur des annuaires spécialisés

  2. écrire des articles invités sur d'autres blogs

  3. citer d'autres blogueurs en espérant qu'ils refassent de même

Je ne suis pas trop pour la dernière méthode même si celle-ci, est bien appliquer elle peut s'avérer très profitable pour votre référencement.

Les annuaires sont des sites qui réunissent la présentation de nombreux sites. Google n'étant pas nouveau, il sait que ces liens ne sont pas de grandes qualités. Alors que si vous vous inscrivez sur des annuaires de domaines bien précises, le lien sera nettement de meilleure qualité. Je vous recommande de vous inscrire au rythme d'un annuaire par mois. Comme ça Google verra que les liens se font naturellement plutôt que si vous vous inscriviez sur 10 annuaires en une semaine puis plus rien par la suite.

Les articles invités sont pour moi la meilleure manière de gagner des liens de qualité. Vous pouvez proposer un autre blogueur de votre domaine d'écrire un article pour lui en échange d'un lien qui pointe vers votre site. Sachez que Google se rend compte s'il s'agit d'un simple échange de lien entre blogueur par exemple. Alors qu'un lien qui va uniquement d'un blog vers un autre aura plus de valeur. Je vous recommande aussi de contacter les 10 blogs les plus connus de votre domaine et de les approcher en leur proposant un partenariat à long terme. Proposez leur d'écrire des articles pour eux en l'échange de lien qui pointent vers votre site.

Si vous appliquez ces conseils, je peux vous assurer que Google mettra votre blog au dessus de tous les autres pour un contenu équivalent.

3 - Référencement WordPress : votre contenu dupliqué

WordPress est un CMS puissant mais qui présente quelques inconvénients. Lorsque vous publiez un article, par défaut, il apparaît déjà sur 2 adresses: sur la page d'accueil de votre site si vous n'avez pas mis d'extrait, et également sur la page de l'article.

Comme vous le savez, Google n'aime pas le contenu dupliqué. Donc plus votre article est visible sur des pages différentes, plus votre blog sera mal référencé.

Si vous écrivez un article et que vous le rangez dans une catégorie et que vous ajoutez un mot clef, votre article sera automatiquement dupliqué 4 fois. Nous allons voir comment résoudre ce problème de duplication de contenu immédiatement.

Si vous ajoutez un article, par défaut, il apparaîtra entièrement sur l'accueil de votre blog. Pour ça, pensez à activer les extraits en allant sur WordPress puis dans "Réglages" et "Lecture". Vous pourrez ensuite choisir d'afficher "L'extrait" pour chacun des articles et non plus "Le texte complet". Une fois que cette option sera mis en place, vous devez sauvegarder vos changements et mettre une description sur chacun de vos articles. Pour ça, rendez-vous sur votre article en question et remplissez le champ "Extrait" qui se trouve en dessous de la zone de texte sur votre article. Si vous ne voyez pas cette fenêtre, cliquez en haut à droite de votre page sur "Options de l'écran" puis cochez la case "Extrait". Une nouvelle fenêtre de texte apparaîtra sur votre interface WordPress.

Maintenant que vous avez ajouté un extrait pour présenter votre article, intéressons nous à une autre copie de vos articles qui sera sur une page créée automatiquement pour la catégorie et les mots clefs que vous ajoutez sur votre article dans "Étiquettes". Dès que vous ajoutez un mot clef ou une catégorie à un article, il va se dupliquer sauf si vous avez choisi d'afficher l'extrait. Pour faire comprendre à Google que chaque page est différente, rendez-vous l'onglet "Articles" puis "Étiquettes" et ajouté un descriptif à chaque étiquette. Google comprendra mieux de quoi la page de votre étiquette parle. Faites de même pour les "Catégories" dans l'onglet qui porte le même nom. Il vous suffit d'ajouter un texte d'environ 400 mots dans la description.

Lorsque vous avez fait ceci, vous êtes sûr que votre contenu est bien présent à plusieurs endroits sur votre blog mais de façon optimisée. Si vous ne souhaitez pas ajouter de catégorie n'y d'étiquette pour éviter le contenu dupliqué, sachez tout de même que Google préfère le contenu dupliqué mais bien organisé plutôt qu'un contenu non dupliqué mais non organisé.

NEUVIÈME ÉTAPE

MAXIMISER SON BLOG

Lorsque vous avez un blog qui attire des visiteurs et qui les convertit en clients grâce à vos produits de services, il ne manque plus qu'à maximiser votre blog. Je vous expliquerais comment augmenter vos taux de conversion (que ce soit pour la capture d'email ou la vente de vos produits). Vous trouverez également des actions simples à mettre en place qui auront une influence très positif sur votre blog.

Maximiser son blog

Je vais vous lister mes conseils ci-dessous qui sont applicable autant pour les débutant que pour les personnes qui gagne déjà de l'argent avec leur blog.

A ce stade vous êtes sûrement et déjà propriétaire d'un blog qui rapporte plus ou moins de l'argent.

1 - Booster la vitesse de son blog

D'après l »étude faite par l'entreprise Amazon, lorsque son site perd 0,01 seconde, il perdrait donc environ 1% de son chiffre d'affaires.

Comment est-ce que vous pourriez booster la vitesse de votre blog ?

Voici  3 conseils principaux que je expliquerais par la suite ensuite :

  • Installer une extension de mise en cache

  • Diminuer la taille de vos images avant de les mettre sur votre blog

  • Choisissez le bon format pour vos photos et images

Si vous suivez ces 3 conseils, je vous assure que vous aurez deux fois moins de temps de chargement des pages de votre blog.

Pour mettre en cache votre blog, il vous suffira d'ajouter une extension. Je vous recommande WP Super Cache qui est gratuit et efficace. Pour ceux qui gagnent déjà de l'argent avec leur blog, je vous recommande de faire l'investissement pour une extension bien plus puissante qui est  WP Rocket. Celle-ci va minimiser le code de votre blog. Il va supprimer les espaces dans votre code et diminuer le code au maximum pour diminuer le nombre de requêtes auxquelles doivent répondre votre hébergement.

Maintenant, je vous recommande d'installer WP Smush qui va diminuer le volume de vos images dans WordPress directement, c'est donc encore une extension. Cependant un travail est nécessaire pour vraiment diminuer brutalement le temps de chargement de votre site. Lorsque vous envoyez une image sur WordPress, envoyez la directement avec la taille à laquelle vous voulez qu'elle apparaisse. Le but est de réduire encore et toujours la taille des images pour améliorer le temps d'affichage.

La dernière méthode est simple, elle est de choisir le bon format pour vos images. Les images doivent être enregistrées au format PNG. Ce format est le plus optimisé offrant un ratio volume de qualité très intéressant. Pour vos photos uniquement, préférez le format JPEG. Je peux vous dire que retravailler vos images va améliorer votre blog et vendre plus.

2 - Augmenter les taux de conversion de son blog

Vous avez des pages de vente, vous avez des landings page (des pages de capture d'emails), vous avez même un formulaire pour récupérer les emails des visiteurs sur votre blog. Vous vous êtes déjà demandé comment augmenter tous vos taux de conversion.

Je vous recommande une chose très simple : faire du AB testing. Plutôt que de laisser parler votre instinct, comparez les chiffres car eux, ils se trompent rarement.

J'utilisais Optimizely mais je me dirige de plus en plus vers AB Testy. Non pas que je n'aime plus Optimizely mais j'ai rencontré un responsable d'AB Testy qui est en relation direct avec leur client. Je vous conseil de vous faire votre propre idée sur ces 2 outils car il va falloir optimiser votre blog si vous voulez booster rapidement vos taux de conversion.

3 - Réaliser une ligne de produit virtuel

Si vous voulez de plus en plus de visiteurs sur votre blog, je vous conseil de créer et réaliser beaucoup de vidéos et d'articles dans le but de vendre vos produits de services.Vos revenus augmenteront progressivement tout comme le nombre de vos visiteurs.Je vous recommende la méthode connu qui est la méthode d'ascension. Le but étant de monté en gamme vos produits de services. Vos revenus augmenteront considérablement grâce à la création de produits et particulièrement la création de formation. Il vous est recommande aussi de créer un produit et de délivrer une partie d'un autre contenu dans votre produit le plus accessible. Ainsi, les personnes qui vous découvriront peuvent vous acheter un produit en ayant moins peur de prendre de risques. Cela va permettre à vos nouveaux clients de connaître comment cela fonctionne car sachez que l'achat d'un produit virtuel vendu sur un blog reste encore à ce jour inconnu.

Créer un Blog qui Rapporte

Vous souhaitez créer votre blog rentable mais vous ne savez pas par où ni comment commencer. Peut-être même que vous avez déjà un blog mais qui ne vous rapporte pas encore.  Ce manuel vous conduira étape par étape vers la prochaine action concrète pour avoir votre propre blog rentable.

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