FAIRE CONNAITRE VOTRE SITE/ BLOG

Lorsque l'on ne travaille pas dans la communication, cela peut s’avérer être une tâche bien complexe. Il va vous falloir vous focalisez sur le contenu de votre site/ blog pour en faire un meilleur atout. L'évolution des algorithmes des moteurs de recherches est de positionner du contenu de qualité comme l'un des facteurs les plus importants afin de positionner votre site parmi les premiers dans leurs résultats de recherche. Je vous aiderez donc à mettre en place une stratégie de contenu pour faire connaître votre site/ blog au travers ces 5 étapes. 

1 – ANALYSEZ VOTRE SITE/ BLOG

Prenez le temps de réfléchir, dans un premier temps, à vos objectifs. Posez-vous les 2 questions importantes qui sont les suivantes :
Quels sont mes objectifs?
Comment vais-je mesurer l’atteinte de mes objectifs? 

Dans un premier temps, il faut prendre le temps de bien réfléchir aux objectifs.
Ce place donc 2 questions importante :

Quels sont vos objectifs ?
Comment mesurer l'atteinte de vos objectifs ? 

Pour mesurer cette même atteinte de vos objectifs, il vous suffit de préparer une liste de Key Performance Indicators (KPIs).
Les objectifs peuvent être classés en ordre d’importance. Par exemple, l’objectif d’une marque pourrait être de vendre davantage de produits au travers de son site/ blog.
Les KPIs de cette même marque pourraient être : augmenter le nombre de paniers validés, engager d'avantage les visiteurs sur ses fiches produits etc.

Lorsque ces deux étapes mis en place, d'autres questions ce pose à vous ?

De quoi disposez-vous ?
Quel type de plateformes ?
Quels contenus ?
Et mes concurrents ?

Il va donc falloir réaliser un audit de votre site, et cela le plus complet possible : technique UX et design, SEO et contenu. Mais aussi un benchmark concurrentiel pour mieux vous situer par rapport à la concurrence. Ce benchmark concurrentiel doit s’attarder sur les sites web mais également sur les réseaux sociaux ainsi que toutes les plateformes de communication de vos concurrents.
Vous connaissez à présent vos objectifs, vous savez comment les mesurer, vous avez fait l’état des lieux sur votre site web et vous savez vous situer par rapport à la concurrence?

2 - PLANIFICATION DE VOTRE STRATÉGIE DE CONTENU

La planification comporte différents documents pour accompagner votre stratégie de contenu.
Les 3 documents principaux sont :
Fiches de cibles visées
Recherche de mots-clés
Calendrier éditorial

Les fiches de cibles visés vont vous permettrent de mieux connaitre vos cibles et de mieux vous armer pour bien les atteindre. Qui sont les personnes qui s’intéressent à vous? Quelles sont leurs habitudes de vie et de consommation? Quels médias consultent-elles? À quelle fréquence? Quels sont leurs centres d’intérêts? Après avoir répondu à toutes ces questions, vous serez dresser le portrait-robot de vos consommateurs et, ainsi, vous saurez mieux les atteindre et les diriger vers votre site. Il faut donc consultez Google Analytics ainsi que les sites des institutions de statistiques (Insee etc.) 

Une recherche de mots-clés est indispensable à la création de contenu. II est très important de ce focaliser sur la création de contenu, sur des sujets qui intéressent votre publics cibles. Le Keyword Planner est un outil gratuit qui permet de réaliser des recherches facilement et donc de mettre en place une liste de mots-clés pertinents pour vos lecteurs. 

La dernière étape de planification d’une stratégie de contenu intelligente et efficace pour faire connaître son site/ blog est la création d’un calendrier éditorial. À l’aide de vos recherches de mots-clés vous serez en mesure de lister plusieurs sujets sur lesquels créer du contenu. 

Voici 5 éléments principaux que l'on doit voir dans un calendrier éditorial :
Le sujet
L’auteur
Le mot-clé principal
Le format du contenu (texte, reportage photos, infographie, vidéo etc.)
Les liens internes / externes.

3 – LA CRÉATION DE CONTENU

Il faut dès à présent créer du contenu. Vous comprendrez rapidement que la création de contenu prend du temps et demande de la ressource. Il est parfois plus rentable de déléguer cette partie. Le mieux est de le faire auprès d’influenceurs. Les influenceurs sont des personnes qui connaissent très bien un domaine et détiennent une certaine influence sur les réseaux sociaux. On repère cette influence au nombre de followers qualifiés de ces personnalités du web. Vous bénéficierez également de leur réseau. Plus l’influence d’un professionnel en la matière est grande et plus les prix grimpent…il faut donc bien calculez votre budget !

Votre contenu créé, veillez à ce qu’il soit parfaitement révisé et optimisé pour la publication. Votre contenu doit respecte les règles du référencement : densité des mots-clés, méta balises, open graph etc. 

4 – Prix avantageux : faire connaître son site avec des prix avantageux

Il ne sert à rien de créer et de publier du contenu si personne n’y accède. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie de prix avantageux de votre contenu. Il existe différentes façons et d'outils pour le faire. Voici quelques exemples :
Guest Blogging : est l’une des meilleures méthodes pour étendre sa notoriété et toucher une audience plus large sur le web.
Réseaux sociaux : une stratégie de diffusion sur vos réseaux sociaux est importante. Il est également possible d’utiliser les « social ads » grâce auxquels vous pourrez diffuser plus vite votre contenu
Outils et techniques de publicité native : Outbrain ou Ligatus sont des outils qui permettront à votre contenu de se placer en bas de page d’articles sur des plateformes médiatiques fréquentées telles que Le Monde, Le Figaro etc. Il y a d’autres méthodes pour réaliser de la publicité : rédaction de dossier spéciaux et publication sur des plateformes très visitées. 

5 – Analyse de la performance

Il est important de créer sa stratégie de contenu au fil du temps en se basant sur des données. Cela provient plus généralement de Google Analytics qui permet gratuitement d’accéder à un grand nombre de statistiques sur votre site/ blog. En recueillant ces données vous vous rendrez compte de quels types de contenus fonctionnent le mieux, les sujets qui plaisent le plus et bien d’autres informations utiles qui vous aideront dans la performance de votre site/ blog.
En réalisant l’étude de la performance, vous serez en mesure de réajuster votre stratégie de contenu et de mieux atteindre vos publics.
Suivre ces 5 étapes vous permettra de mettre en place une stratégie de contenu solide et efficace et ainsi de réussir à faire découvrir votre site. 

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