METTRE AU POINT LE RÉFÉRENCEMENT DE VOS ARTICLES

Certaines personnes rédigent des modes d’emploi, d’autres écrivent des romans ou bien encore des guides touristiques… Tout ça pour dire que le style d’écriture diffère selon le besoin. Si le mode d’emploi de votre nouveau lave-vaisselle était écrit comme un roman policier, vous devriez peut-être attendre le dixième chapitre avant de découvrir ce que vous y rechercher! Pour un article de blog, se sera pareil. Le but est simple : faire en sorte que le lecteur prenne plaisir à lire vos articles, mais surtout qu’il développe une confiance en votre expertise, pour ensuite acheter les produits et services que vous vendez. Le sujet des articles est important, mais la technique d’écriture est toute aussi primordiale. Cette technique, vous la développerez à force d’écrire et de lire des blogs. Mais pour vous faciliter la tâche dans cet apprentissage, voici 6 techniques de rédaction qui vous permettront d’écrire de meilleurs articles de blog.

Dans cet article vous trouverez :

  • Comment donner envie à vos visiteurs de revenir lire vos nouveaux articles de blog
  • Comment inciter à la lecture de vos articles
  • Comment et pourquoi NE PAS trop optimiser vos articles

PERFECTIONNER VOS ARTICLES DE BLOG SUR WORDPRESS

1. SE CONCENTRER POUR GARDER VOS LECTEURS SUR VOTRE BLOG

 

L’important dans un bon article de blog, c’est de rester concentré et de ne pas s’égarer. Un article est une seule question à laquelle vous apportez des réponses, c’est un seul problème pour lequel vous proposez des solutions. Il n’y rien de pire pour le lecteur que de lire un article qui n'a aucun sens, qui traite un sujet avant d’enchaîner sur un autre et de revenir sur le sujet initial par la suite. Si vous souhaitez évoquer un sujet complémentaire dans un article, alors il sera mieux de renvoyer le lecteur vers un autre article que vous aurez rédigé. Ainsi, au lieu de perdre votre audience dans un méli-mélo d’idées mal rangées, vous la dirigez exactement là où vous le souhaitez et vous la conservez sur votre blog tout en lui apportant des réponses claires et précises.

2. QUEL TAILLE IDÉALE POUR UN ARTICLE DE BLOG

 

Un bon article de blog, est un article dans lequel vous prenez le temps de traiter le sujet. Si votre l’article est trop long (plus de 1500 mots), vous risquez de perdre vos lecteurs. Mais il ne s’agit pas de raccourcir votre article, mais peut-être de le traiter en plusieurs articles, en vous posant des questions plus précises ou en regroupant des sous-idées et des sous-thèmes. Faites attention car pour le lecteur, il est vraiment frustrant de lire un article traité trop superficiellement, avec trop de raccourcis : cela donne l’impression d’un article bâclé qui peut troubler l’expertise que vous souhaitez mettre en avant.

3. DONNER UNE RYTHMIQUE A VOTRE ARTICLE DE BLOG

 

Vous n'avez pas besoin de vous prendre pour un écrivain de renom. Alors évitez les phrases longues et descriptives, puis faites quelque chose d'entraînant. C’est-à-dire des phrases courtes, concises, claires et précises, surtout lorsque vous apportez des réponses ou des solutions.

Dans le même ordre d’idée, vous devez éviter les gros pavés d’écriture : dans un livre cela peu passer, dans un blog NON. Sur un écran, les espacements permettent d’aérer la lecture. La solution ? Faites des paragraphes ! Les paragraphes améliorent le confort de lecture et par conséquent, vous permettent d’avoir plus de contenu sans faire peur à votre audience.

De plus cela donne du rythme ! Et votre but est toujours de donner du rythme et d’optimiser l’article pour permettre une lecture facile, rapide et efficace. Le lecteur ne doit pas relire trois fois l’article pour vous comprendre, il doit intégrer l’information immédiatement. Par exemple, évitez de tourner en rond et surtout, bannissez les retours en arrière et les phrases du type “…mais nous ne traiteront pas plus longuement ce sujet dans cet article” : c”est inutile, mieux vaut ne pas en parler ou bien faire un lien vers un article connexe.

 

4. S'ADRESSER LE PLUS DIRECTEMENT POSSIBLE A VOS LECTEURS

 

Votre but en tant que blogueur, d’autant plus si vous souhaitez gagner votre vie avec ça, sera de fidéliser un maximum. Rien de mieux que de parler au lecteur comme si vous étiez en face de lui. Vous instaurez ainsi une relation de confiance, vous appelez au dialogue, à l’échange, et vous offrez une certaine proximité, un côté humain, personnel et privilégié ! La meilleure façon est certainement de s’adresser directement au lecteur en utilisant le “vous” plutôt qu’un “on”. Quelques blogueurs utilisent carrément le “tu“, qui est plus familier mais beaucoup plus inclusif. Tout dépend de votre style !  

5. FIDÉLISER VOS LECTEURS EN RESTANT VOUS-MÊME.

 

Une autre technique pour un bon article de blog est d’en travailler le ton. Le ton de vos articles ne doit être ni trop lisse (vous ne voulez pas être aussi plat et ennuyeux qu’un site d’informations), ni trop inspiré (ne copiez pas le style d’autres blogueurs populaires par exemple). L’objectif est qu’on vous fasse confiance pour votre expertise mais qu’on aime vous lire pour votre personnalité. Votre audience doit se souvenir de vous, non seulement parce que vous êtes bons, mais aussi parce que vous êtes vous et cela est d'une importance cruciale.

 

6. TRAVAILLER VOS TITRES ET VOS MOTS-CLÉS POUR AMÉLIORER VOTRE RÉFÉRENCEMENT.

 

Il est important de rappeler que l’abus de mots-clés est dangereux pour votre blog. Aujourd’hui, répéter des mots-clés à outrance dans un article n’aidera plus du tout au référencement sur Google. Au contraire, en faisant cela, vous pénalisez la qualité de l’article. Pour vous donner une idée, c’est comme un placement de produit à la télévision. Si dans une série américaine, l’acteur principal utilise régulièrement un ordinateur Apple (que l’on reconnaît discrètement avec la pomme), alors ça passe. Mais si dans le clip d’une chanteuse américaine, il y a un gros plan de deux secondes sur une un téléphone portable Sony et que ça n’a rien à voir avec le sujet, alors cela devient flagrant et presque insultant pour celui qui regarde. Pour vos mots-clés, c’est la même chose ! Faites en sorte de naturellement les intégrer dans votre rédaction et non de les pousser artificiellement. Par exemple, donnez des titres à vos longs paragraphes. Ces titres seront en relation avec le sujet et ils mettront en avant des mots ou expressions clés. Ainsi, ils aideront à la lecture en offrant des pauses au lecteur et participeront naturellement au référencement.

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