RÉCOLTER LE PLUS D'ADRESSES E-MAIL POUR UN ENVOI DE NEWSLETTER

Mettre en place une newsletter en parallèle à votre site Internet reste aujourd’hui encore une solution pour fidéliser votre audience et surtout, construire votre stratégie dans l’optique de gagner votre vie sur le Web. Bien que les réseaux sociaux aient pris une large place dans la fidélisation des Internautes, ils n’ont pour autant pas tué la stratégie d’envois d’e-mails qui permet de travailler essentiellement sur la qualité de ce que vous proposez. Mais avant de commencer un envoi de newsletter, il faut récolter des adresses e-mails, sinon l’intérêt est moindre. Voici donc 10 conseils pour construire votre base d’e-mails dans le cadre d’une stratégie d’emailing.

1 - PROPOSER UN CONTENU DE GRANDE QUALITÉ

 

Par contenu de qualité, on parle évidemment de contenu qui va intéresser l’audience que vous visez. Donner son adresse e-mail pour recevoir une newsletter est beaucoup plus difficile que l’on croit. Les Internautes vont souvent y réfléchir à deux fois avant de prendre cette décision qui va les lier à vous et votre blog. Alors il est fondamental de proposer un contenu d’intérêt, mais aussi un contenu qui vous ressemble, pour que votre audience ressente le besoin de recevoir des emails de votre part.

2 - DONNER LA POSSIBILITÉ DE PARTAGER SA NEWSLETTER

 

Pour poursuivre la logique du premier conseil, assurez-vous aussi d’offrir une newsletter au contenu de qualité. On pense trop souvent qu’une fois que quelqu’un s’est inscrit alors c’est gagné. Pourtant, il est tout aussi facile de se désinscrire d’une newsletter ou simplement de ne jamais la lire à cause de son manque d’intérêt.

Soyez certains de proposer un moyen de partager la newsletter à des amis, cela va de paire avec la qualité de celle-ci. Si votre newsletter est excellente, il n’est pas exclu qu'une personne ait envie de la partager avec ses proches, alors faites en sorte que ce soit facile à faire pour les lecteurs.

 

3 - INSTAURER UN FORMULAIRE SUR SON BLOG

 

Nous ne parlons pas ici de grand questionnaire où vous demandez l’adresse postale et le nom de jeune fille de la mère, pas du tout ! Plus ce sera simple, plus ce sera une méthode gagnante pour récupérer un e-mail : une simple boîte pour saisir son e-mail, un bouton “s’inscrire” et le tour est joué. Assurez-vous aussi que ce formulaire soit toujours présent, visible sans être gênant, en haut ou en bas de chacune des pages de votre blog par exemple.

4 - LIMITER LE NOMBRE DE CLICS POUR S'INSCRIRE

 

Quel que soit le programme où votre audience aura la possibilité de s’inscrire, que ce soit directement sur votre blog ou ailleurs, prenez bien soin à limiter le nombre de clics pour finaliser l’inscription. C’est la même stratégie qu’utilisent les vendeurs lorsqu’il s’agit de vendre un produit en ligne : moins il y a de clics entre le moment de la décision (envie d’acheter) et le moment de l’action (payer), mois on a de chance de perdre le client (qui se pose toujours des questions). S’il y a une possibilité pour que votre lecteur puisse s’inscrire en moins de deux clics, alors mettez-la en place. Si c’est trop complexe ou s’il y a trop de redirections à droite et à gauche, vous risquez de le perdre.

5 - METTRE EN PLACE UN POP-UP AVANT DE QUITTER LE BLOG

 

Un pop-up n’est pas une excellente idée, c’est embêtant et ça coupe l’élan. Néanmoins cela reste plutôt efficace : lorsque le lecteur quitte votre site ! En effet, le lecteur a pris la décision de quitter votre site, alors en soi, le pop-up n’est pas gênant. Et si le lecteur a eu un tant soit peu d’intérêt pour votre contenu, alors il sera certainement intéressé de vous laisser son e-mail.

6 - SE SERVIR DES RÉSEAUX SOCIAUX POUR RÉCUPÉRER DES E-MAILS

 

Si vous êtes un inconditionnel des réseaux sociaux, alors n’hésitez pas à les utiliser pour pousser votre audience à s’inscrire à votre newsletter. Comme nous le disions en introduction, on a cru un moment que les réseaux sociaux allaient remplacer le principe même de la stratégie d’emailing de masse, et pourtant, ce n’est pas le cas : il y a plutôt complémentarité entre les deux. Malgré tout, conservez en tête le conseil n°4 et limitez le nombre de clics avant que l’audience puisse s’inscrire !

7 - PROPOSER UN CONCOURS OU OFFRIR UN PRODUIT GRATUIT

 


Cette technique est souvent l’une des plus efficaces pour construire une base d’e-mail pour son envoi de newsletter, même si cela peut vous attirer des abonnés qui ne sont pas nécessairement intéressés par votre contenu (et plutôt par le gain ou par le produit gratuit). Organisez un concours avec un gain à la clé (en fonction de la thématique de votre blog si possible), ou bien vous offrez un produit (virtuel généralement) tel un ebook, un podcast, une formation vidéo par exemple. En échange, pas de paiement, vous demandez simplement l’e-mail de la personne. Si ce que vous proposez est intéressant, alors le lecteur sera plus facilement disposé à vous le donner !

8 - RÉALISER UN OUTIL EN LIGNE

 

Créez sur votre blog un outil qui répond à un besoin. Il n'est pas nécessaire que ce soit très complexe, cela peut être un test ou une calculette par exemple, en fonction de votre thème. En échange de l’utilisation de cet outil, demandez simplement l’adresse courriel de l’Internaute. Encore une fois, si l’intérêt pour cet outil se fait ressentir, alors vous n’aurez aucun mal à récolter le courriel de la personne.

9 - SOUMETTRE UN PARTENARIAT POUR TOUCHER UNE NOUVELLE AUDIENCE

 

Il peut simplement s’agir d’un article invité, d’une collaboration pour un ebook ou une formation vidéo, ou bien d’un concours organisé en collaboration avec un autre blogueur… Votre imagination est votre seule limite, mais en échange de ce partenariat, vous allez mettre en place un moyen d’inciter les lecteurs/participants à donner leur email pour votre newsletter. Si vous faite un article invité, en plus de mettre un lien vers votre blog, demandez à insérer un simple formulaire qui incite les lecteurs à vous donner leurs e-mails. Ou pour un concours, demandez à votre partenaire de vous partager la base d’e-mails ainsi obtenus. L’intérêt de tout cela est de toucher un nouveau public qui à la base, n’était pas nécessairement le votre !

10 - CRÉER UN ÉVÉNEMENT RÉEL OU VIRTUEL

 

Rien de mieux pour récupérer des e-mails que d’organiser un événement. Rien ne vous empêche d’organiser quelque chose de “réel” telle une conférence ou une rencontre professionnelle dans un café, rien de mieux que de rencontrer les gens pour les convaincre et les fidéliser. Néanmoins, c’est peut-être un peu trop d’organisation pour récupérer quelques e-mails.

Je vous conseil d’essayer la version virtuelle. Aujourd’hui, une web-conférence gratuite est vraiment facile à organiser et vous permettra de réunir beaucoup de gens sans beaucoup d'effort. Cette rencontre virtuelle est une façon aisée de récupérer des e-mails, car vous n’avez qu’à les demander pour valider l’inscription à l’événement. Il ne reste plus qu’à trouver un sujet intéressant que vous maîtrisez !

BONUS - AJOUTER UN LIEN A VOTRE SIGNATURE D'E-MAIL

 

Nous écrivons beaucoup d’e-mails professionnels au cours d’une journée. Alors au lieu d’y mettre une classique signature sans grand intérêt. Ajouter un lien invitant vos correspondants à s’inscrire à votre newsletter .

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